• APRÈS LA PLUIE

    APRÈS LA PLUIE

    Synopsis : Dans le Japon féodal, un groupe de voyageurs est bloqué par la rivière en crue, dans une petite auberge de campagne. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un rônin, (samouraï sans seigneur) qui excelle dans l'art du combat et sa femme Tayo, qui ne vit que pour son amour.

    Avis : Scénario écrit par l'immense et extrêmement talentueux Akira Kurosawa, d'après l'histoire de Yamamoto Shugoro, mise en scène par Koizumi Takashi et réalisé en 1998. Le réalisateur rend dignement hommage au maître Kurosawa, en nous proposant un voyage jubilatoire et superbe! Dans le rôle principal Akira Terao. Il est l'incarnation du parfait samouraï, aiguisé dans l'art du sabre, philosophie, zen et le bouddhisme. Une parfaite représentation mêlant les facettes du caractère humain ainsi que du code des samouraïs : "Bushido". Akira Kurosawa, descendant d'une véritable famille de samouraïs a souhaité rendre hommage à ces hommes exceptionnels, en les décrivant comme des guerriers redoutables aguerris, mais également comme des hommes instruits avec un savoir-vivre et une grande sagesse. Ihei Misawa est le fruit de cette vision. L'exemple idéal d'un véritable "bushi" (guerrier). Le charismatique et talentueux acteur Tatsuya Nakadai, incarne le grand bretteur et maître Tsuji Gettan de Ken-jutsu (l'art du sabre). D'ailleurs, certains principes martiaux fondamentaux sont également présents. Les combats ne sont pas omis et ce sont de véritables techniques. Ce film est un pur enchantement! Un spectacle sublime, dont on se lasse pas de suivre les péripéties de ce rônin très humble et si généreux. Les plans, mise en scène, acteurs, décors, tout constitue un spectacle de grande qualité! Par ailleurs, l'élément favoris du Sensei Kurosawa, la pluie a toujours été présente dans presque tous ses films. Dans celui-ci aussi, qui est un hommage du réalisateur et les images sont si belles qu'on dirait des tableaux de grands peintres! Pour moi, c'est un chef-d’œuvre absolu! Un moment de détente et une rencontre avec la facette idéale du code "Bushido" ainsi que des principes d'un grand samouraï. Bref, en un seul mot : MAGISTRAL!

    « KWAIDANTRILOGIE SAMURAI »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Lundi 17 Février 2014 à 14:18

    J'ai plongé complètement dans ce univers simple et profond. Merci DrCut pour cette description exacte. Un très beau film!

     

    2
    Lundi 17 Février 2014 à 20:18

    Ravi que tu as apprécié  
    C'est tout à fait exact, simple et profond, merci pour ton analyse.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :