• BARRY LYNDON

    BARRY LYNDON

    Synopsis : Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale.

    Avis : Le génie du cinéma Stanley Kubrick a réalisé ce film en 1975. Pour ma part, je le considère comme un véritable chef-d’œuvre! ll s'agit d'une adaptation du roman de William Makepeace Thackeray, "The Memoirs of Barry Lyndon, Esquire" avec des ajouts personnels de Kubrick. Aujourd'hui, avec la sortie du film remastérisé en Blu-ray, il n'a pas pris une ride et c'est toujours aussi grandiose et sublime! Dans les rôles principaux : Ryan O'Neal, Merisa Berenson, Hardy Krüger, Patrick Magee, Steven Berkoff, Leon Vitali, Marie Kean, Murray Melvin, etc. Ils sont tous merveilleux avec O'Neal en tête et Merisa Berenson!

    Je peux écrire avec certitude que Kubrick a démontré avec brio le concept mystérieux du destin. En effet, si on analyse son film plus profondément, on s’aperçoit rapidement que nous avons tous plusieurs destins. Et c'est nous qui le bâtissons et choisissons à travers nos décisions importantes. Nous avons donc comme le personnage Redmond Barry, le choix mais souvent sans le savoir. Parfois, le cinéma peut nous apprendre des choses fondamentales de la vie.

    J'ajoute que certaines scènes sont rentrées dans le patrimoine du cinéma contemporain avec une beauté exquise impressionnante! Par ailleurs, le film dure plus de 3 heures et pourtant il n'y a pas un seul moment d'ennui. Tout est fédéré brillamment et c'est un plaisir de contempler un tel monument du 7ème art. D'ailleurs, le film reçut 4 Oscars amplement mérités. Personnellement, j'aurais donné davantage. Bref, un film inoubliable et tellement dense à tous les niveaux. Je répète encore une fois, un véritable chef-d’œuvre intemporel du 7ème art, à ne pas manquer!

    « VIKINGS : VALHALLAMASSACRE À LA TRONÇONNEUSE »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Lundi 14 Mars 2022 à 08:08

    Je trouve ton article vraiment génial, très tentant et très intéressant, merci beaucoup Doc.
    Et tout est merveilleusement dit, tout est là, je partage complètement ton avis.
    J'ai passé un bon moment en regardant ce magnifique film.
    C'est une œuvre mémorable et puissante psychologiquement!
    Bonne journée Doc. 

    2
    Samedi 19 Mars 2022 à 09:14

    Je t'en prie Clara, c'est un plaisir. :)
    Merci et bonne journée Clara!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :