• DRIVE MY CAR

    DRIVE MY CAR

    Synopsis : Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme conductrice.

    Avis : Il s'agit d'une "adaptation d'un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami". Réalisé par Ryūsuke Hamaguchi en 2021. "Primé à Cannes et présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, Drive My Car a obtenu le Prix du Scénario, le Prix du jury Œcuménique, le Prix Fipresci de la presse internationale et le Prix AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art & Essai)".

    Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que ce film est un repas succulent. Tout d'abord, nous avons un apéritif un peu pimenté, avec des scènes pour adultes. Ensuite, on passe vers une entrée avec la présentation des personnages et le début de l’histoire. Dans les premiers rôles Hidetoshi Nishijima, qui est un acteur crédible et sa performance est intéressante. Au fur et à mesure, on voit se dessiner en lui un combat interne. Il y a aussi l'actrice Reika Kirishima, qui incarne son épouse et sa façon de créer des scénarios est fort surprenante! Et pour finir, l'actrice Toko Miura, dans le rôle un peu énigmatique et simple en même temps. J'ai beaucoup apprécié sa prestation presque stoïque, mais également avec densité et force.

    Quant à l'histoire, elle est tout simplement incroyable! L'exploitation est particulièrement originale avec un résultat digne d’intérêt. Le concept ou les idées de cette adaptation du génie Murakami, sont astucieux et merveilleusement présentés. Si on revient vers ma métaphore culinaire, on peut dire que c'est le plat principal qui est contemplatif et goûteux. En effet, ce film dure plus de 2h57 mais à la fin on ne voit pas le temps passer car on est scotchés devant ce spectacle unique. Les autres protagonistes sont très bons et finalement le désert finit en beauté ce film merveilleux, valsant entre drame social et l'art. Par ailleurs, je vous conseille de le voir en version originale pour une complète immersion théâtrale. Bref, à ne pas manquer!

    PS : Merci à Clara123 pour son conseil. ;)

    « THE WITCHER : L'HÉRITAGE DU SANGYELLOWSTONE »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:26

    Wow, j'adore ton brillant avis sur ce film avec ta métaphore culinaire, et finalement je n'ai rien à ajouter, tout est déjà là!
    Absolument Doc, "ce film est un repas succulent", vraiment raffiné, et chaque instant a son importance dans le déroulement de l'histoire. 
    J'ai beaucoup apprécié "le plat principal qui est contemplatif", ce minimalisme des scènes a un sens profond, un goût excellent et une saveur délicieuse.
    Merci Doc pour ta critique pleine de finesse, et bonne journée.

    2
    Samedi 21 Janvier 2023 à 11:15

    C'est moi qui te remercie pour ton conseil car ce film est tout simplement magistral et j'ai adoré! Tu as raison, "chaque instant a son importance dans le déroulement de l'histoire".
    Merci encore une fois et passe une bonne journée Clara!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :