• HALLOWEEN

    HALLOWEEN

    Synopsis : La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa sœur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

    Avis : John Carpenter talentueux réalisateur, compositeur, scénariste, père spirituel du personnage culte de Snake, héros légendaire et inoubliable du film "New York 1997" (1981), interprété merveilleusement par Kurt Russell. Comment ne pas mentionner également son film avant-gardiste et incroyablement novateur, "The Thing" (1982), ou encore "Christine" (1983), la voiture maudite fascinante et tellement magnifique! Et que dire de son film dénonciateur, alarmiste, culotté et très novateur pour l'époque, "Invasion Los Angeles" (1988)! Mais avant toutes ses pépites superbes et grandioses, il y a eu "Halloween" sorti en 1979! Dans les rôles principaux, Jamie Lee Curtis, Donald Pleasance et Tony Moran. Ce film marqua toute une génération, et continue d'ailleurs grâce au personnage terrifiant de Michael Myers, avec son masque inexpressif, ainsi qu'une atmosphère macabre tout au long du long métrage avec cette musique pesante, glaciale, composée par Carpenter lui-même, devenue l'emblème du film. L'œuvre possède beaucoup d'ingrédients et provoque des émotions très fortes. Une mise en scène absolument géniale, ainsi qu'un montage terriblement efficace de Tommy Lee Wallace et Charles Bornstein. N'oublions pas non plus de signaler les deux scénaristes, Debra Hill et John Carpenter. Ce film est réellement horrifiant, marquant, devenu culte et adoré parmi les admirateurs du genre. Notons également la sortie de son remake en 2007, selon moi passablement réussi. Se basant davantage sur l'histoire de Michael Myers, en expliquant les racines du personnage psychotique. Néanmoins, je vous conseille de frissonner en regardant d'abord l’œuvre originale! La saga "Halloween" comporte plusieurs volets, malheureusement certains ne sont pas de grande qualité. Je vous conseille les deux premiers volets, ainsi que "Halloween, 20 ans après" (1998), avec de nouveau Jamie Lee Curtis. Un joli face-à-face avec beaucoup de sensations!


  • Commentaires

    1
    Clara123
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:22

    J'aime ce film palpitant, bien construit avec le suspense. Les scènes sont parfois difficiles, la réalisation nerveuse. Il est vraiment marquant, comme tu as dit dans ton avis DrCut. Merci!

    2
    Marguerite100
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:24

    Pour moi, ce film est prenant jusqu'au bout. Une histoire forte, un suspense constant, à regarder!

    3
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 18:53

    @ Clara: Je t'en prie.
    Merci Clara, tu as parfaitement cerné ce film.

    @ Marguerite: Oui, c'est une vraie référence dans le genre "épouvante" ou "horreur".

    4
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 20:23

    Coucou ^^

    faut que je regarde l'original, le remake c'est bof bof.

    Bisouxx

    5
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 23:16

    Hello

    Oui, c'est vrai que le remake est moyen. Ce qui est pas mal dans ce remake, c'est qu'on apprend davantage de détails sur la vie de Michael Myers.
    Tu verras que l'orginal est bcp plus sombre et puissant, bon film, bisous.

    6
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:10

    Hello ici,

    Oui je suis d'accord avec toi, les deux premiers sont bien ensuite ça dérive, comme souvent dans le genre... Et j'ai beaucoup aimé 20 ans après. Jamie était toujours aussi bein. Bah je l'aime bien moi Jamie Lee Curtis :-)

    Belle journée Doc.

    7
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:56

    On est d'accord. :)
    Toi aussi bonne soirée ;)

    8
    cineparade thierry13
    Vendredi 23 Mai 2014 à 09:28

    le meilleur de la serie, par le amitre carpenter, une leçon de cinemasmile

    9
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:06

    Oui, ce premier volet est le meilleur, je suis d'accord avec toi. smile

    10
    Mardi 1er Novembre 2016 à 16:33

    Je viens de le revoir, il n'a pas pris une ride. cool La tension est permanente ! cool J'adore ce film ! cool Merci Doc ! smile

    Bonne fin d'après-midi à toi. wink2

    11
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:42

    Oui, tu as raison, il est intemporel ce film, merci. cool
    Bonne soirée Joely. glasses



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :