• HARAKIRI

    HARAKIRI

    Synopsis : Au XVIIème siècle, le Japon n'est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d'autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l'intendant du clan, il lui demande la permission d'accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l'en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l'histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel...

    Avis : Masaki Kobayashi, réalisa "Harakiri" (Seppuku) en 1962. D'après l’œuvre de l'écrivain Yasuhiko Takigushi. Ce film est un monument de cinéma chanbara, mais également un chef-d'œuvre absolu et incontestable! "Harakiri" n'est pas seulement un film de samouraïs extraordinaire, extrêmement crédible sur le plan visuel. Dont certaines scènes sont particulièrement difficile à supporter! C'est aussi une tragédie profonde et éprouvante où la forme et le fond se rencontrent en une parfaite alchimie! Kobayashi s'engage dans un suspense et une histoire à laquelle on ne peut pas rester insensible. Le maître adopte une mise en scène complexe et radicale, tout en alternant des plans austères et des flash-back. Cette structure narrative permet au réalisateur de faire participer directement le spectateur! C'est une peinture réaliste obscure, de la misère avec ses terribles conséquences. Le réalisateur nous demande de porter un regard différent sur l'illusion de la certitude. C'est l'acteur immense Tatsuya Nakadai qui interprète le premier rôle. Un rônin vengeur absolument charismatique! Comme à son habitude, l'acteur expose un jeu théâtral où le personnage n'existe plus! En incarnant ce rôle de "Tsugumo", il finit par démontrer le véritable miroir du code "Bushido" (code des samouraïs). Bref, ce chef-d’œuvre est un cri puissant fondé sur un réalisme fascinant et inoubliable!

    « LES SEPT SAMOURAÏSLE SABRE DU MAL »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:08

    Eh be mais t'es à fond dans le jap en ce moment... T'as des sushis?? tu veux en parler?? ^^

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:36

    Oui, comme stipule l'annonce de l'accueil, ce sera pendant cette semaine!
    Lol, j'aime bcp des sushis et je n'ai pas de sushis...lol
    Ce film est tout simplement exceptionnel. Si tu le regardes tu ne pourras pas l'oublier.
    Sache qu'il y a des scènes éprouvantes et c'est un film pour adultes, donc ta petite puce ne doit pas le regarder. A voir l'original de 1962 et pas le remake. ;)
    Bisous

    3
    Clara123
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:32

    Merci DrCut pour ton excellente idée "de la semaine de films Samourais".  J'ai déjà vu "Harakiri", ce film est inoubliable, de grande qualité et le caractère exceptionnel. Bravo pour tes avis!!!

    4
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 19:30

    Je t'en prie Clara.
    Ravis que tu as apprécié ce chef-d'oeuvre absolu! ;)
    Merci bien et bonne soirée

    5
    Lundi 13 Janvier 2014 à 20:10

    Bonsoir Doc.. A en lire le titre, je pense que c'est assez sanglant. En parlant de sushis, j'en ai goûté une fois dans un restaurant. Je ne me suis pas régalée. Peut-être étaient-t-ils mal préparés, car il n'y avait que du riz et très peu de poissons et autres. Bonne soirée.

    6
    Mardi 14 Janvier 2014 à 20:08

    Bonsoir Vanillette, il y a une scène vraiment éprouvante, autrement, le film est en noir et blanc donc le sang ne ce voit pas trop. ;) Pour les sushis, il y a de toutes sortes, question de goûts sans doutes. Merci bonne soirée également.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :