• L'EXORCISTE

    L'EXORCISTE

    Synopsis : L'actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l'on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes...

    Avis : Effectivement, je me demande également comment ai-je fait pour ne pas écrire plutôt mon avis sur ce chef-d’œuvre cinématographique, réalisé par William Friedkin en 1973. C'est certainement la version intégrale qui m'a donné envie de le revoir. Je l'ai vu plusieurs fois sur différents supports, mais jamais en version intégrale, et je vous la conseille vivement! Linda Blair est toujours aussi extraordinaire dans son rôle de Regan, c'est complètement hallucinant ce qu'elle arrive à faire cette petite! Nous sommes en 2021 et pourtant le travail magistral et époustouflant du maquilleur Dick Smith est vraiment impressionnant! Le thème musical fabuleux composé par le compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki, devenu l’emblème du film est intemporel et tellement génial! Les autres protagonistes sont également très bons : Ellen Burstyn, Max von Sydow, Jason Miller, Lee J. Cobb, Jack MacGowran, etc. Tout ce beau monde nous offre un film devenu culte et inoubliable. Bref, un chef-d’œuvre du 7ème Art, à ne pas manquer en version intégrale pour davantage de frissons et du plaisir!

    Note : "Basée sur l’œuvre de William Peter Blatty, la saga de L'Exorciste comprend quatre épisodes réalisés par un réalisateur différent à chaque fois : L'Exorciste (1973) de William Friedkin, L'Exorciste 2 : l'Hérétique (1977) de John Boorman, L'Exorciste III (1990) de William Peter Blatty et L'Exorciste : au commencement (2004) de Renny Harlin".

    « INSTINCT DE SURVIETHE WALKING DEAD - SAISON 11 »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Lundi 23 Août à 08:28

    Un grand merci Doc pour cette proposition et ton article extrêmement prenant, d'ailleurs très riche en informations!
    J'ai visionné la version intégrale qui m'a carrément impressionnée.
    C'est un film transcendant, un must du cinéma d'horreur! L'histoire est perturbante... je l'adore!
    Bonne journée Doc.

    2
    Samedi 28 Août à 09:39

    Je te remercie Clara pour ton opinion que je partage. :)
    Tu as raison, c'est "un must du cinéma d'horreur!".
    Bonne journée Clara!

    3
    Clara123
    Dimanche 29 Août à 12:38

    Une petite anecdote concernant Linda Blair qui est extraordinaire dans ce film!
    En 1973, elle est choisie parmi plus de 600 candidates par le réalisateur pour interpréter Regan MacNeil l'enfant possédée de l'Exorciste.
    "Elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu'une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Considérée alors comme une enfant-star, on lui promet une brillante carrière. Cependant, outre les éloges du monde du cinéma, Linda Blair reçut des menaces de mort et le studio Warner assura sa protection en faisant emménager la police chez elle durant six mois."
    Merci encore Doc de nous conseiller la version intégrale! Le film est un succès mondial!
    Bonne journée Doc.

    4
    Mardi 31 Août à 08:47

    Merci beaucoup pour ses informations complémentaires Clara!
    Malheureusement, certaines personnes ne faisaient pas la différence entre fiction (cinéma) et réalité. Linda Blair était si excellente à l’époque dans sa prestation, que les religieux fanatiques pensaient qu'elle était vraiment possédée par le démon ou Satan. C'est pour cette raison qu'elle a reçu ses menaces.
    Je t'en prie et c'est un plaisir, passe une bonne journée Clara!

    5
    Clara123
    Mercredi 1er Septembre à 21:52

    C'est un film d'horreur par excellence!
    Il va bientôt faire son retour sur grand écran sous forme d'une trilogie et sera à l'affiche pour les 50 ans du film en 2023.
    "Cette trilogie réalisée par David Gordon Green ne sera pas un remake du film original mais une suite. On retrouvera l’actrice américaine Ellen Burstyn qui reprendra son rôle culte de Chris MacNeil, la maman de Regan, l’enfant possédée par le démon dans le film de 1973 (rôle interprété par Linda Blair à l’époque). Mais Linda Blair sera a priori absente."
    Bonne soirée Doc.

    6
    Vendredi 3 Septembre à 17:47

    Excellente nouvelle, merci!
    Avec les effets spéciaux d’aujourd’hui nous aurons certainement un grand spectacle!
    Bonne soirée Clara!

    7
    Samedi 9 Octobre à 12:06

    Merci...Je vois que tu as mis pleins de films sur ce thème, j'adore mais parfois c'est très flippant car au final cela existe bel et bien....à pas mettre sous les yeux de tout le monde Bisous

    8
    Dimanche 10 Octobre à 11:51

    Je t'en prie et oui, cette saga de quatre volets d’épouvante-horreur est pour adultes uniquement.
    Bises et bonne journée Nadine!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :