• LE DERNIER SAMOURAÏ

    Le dernier samouraï

    Synopsis : Le Japon souhaite se moderniser, en devenant une puissance économique, industrielle, comparable aux Occidentales. L'Empereur Meiji envoie son émissaire Omura, en Amérique afin d'engager un homme capable de faire face à l'insurrection des samouraïs, avec un dispositif militaire moderne...

    Avis : C'est toujours très délicat et difficile de cerner une culture ou une nation lorsqu'on est étranger. Pourtant cette œuvre possède la plupart des caractéristiques qui ont été généreusement déposées par les maîtres du cinéma japonais! L'honneur est magnifiquement illustré par le personnage du Daïmyo Moritsugu Katsumoto, interprété magistralement par Ken Watanabe! Il se démarque pendant toute la durée du film, en nous enseignant une grande partie du code de Bushido (code d'honneur des samouraïs). Cultivé, stratège, méditant, leader combattant, il est le «dernier samouraï». L'homme courageux qui mène un combat pour la survie de sa culture et de ses ancêtres! Watanabe est extraordinaire! Charisme très fort, une composition sublime, un guide parfait à l'image du samouraï, tel que nous nous représentons en Occident, à la fois guerrier et sage. Le miroir occidental est véhiculé par le capitaine Nathan Algren, interprété magnifiquement par Tom Cruise! Soldat vivant dans le passé, n'acceptant que le présent dans une bouteille de whisky. Tout au long du film, nous devenons en quelque sorte des invités de cette culture japonaise à la fois mystérieuse et étrange! Souvent pas très accessible pour les non-initiés! Le réalisateur Edward Zwick a souhaité approfondir certains principes du bouddhisme et sa croyance mystique. Accepter le karma (destin), avec autant de facilité, notamment la scène où Katsumoto prouve à Taka son erreur de jugement, semble comme indéniable et véridique! Les paroles d'Algren sont également philosophiques, offrant au spectateur un instant de réflexion sur sa propre existence! L'amour est omniprésent. Le regard magnifique de Taka (Koyuki), troublante, avec toute une panoplie de sentiments orchestrés à merveille, à travers son expression corporelle. Elle semble comme un instant de paix et d'espoir dans ce film dur et poignant! Hiroyuki Sanada, participe également à l’œuvre en tant que samouraï Ujio. Il a un second rôle, mais l'interprète avec brio et les cours et les combats sont des moments de pur bonheur! La musique sublime de Hans Zimmer, et la mise en scène magistrale de Zwick, ajoutent le côté scénique et spectaculaire au film! La dramaturgie et les interpénétrations des acteurs le rendent passionnant! Lors des scènes finales, je suis resté sans voix. L'incompréhension et la tristesse apparaissent, tout en admirant le courage immense, presque inhumains des samouraïs! Bref, un film grandiose, dense, philosophique, dramatique, aventurier, tout simplement un voyage inoubliable!


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 22:16

    Avec Tom Cruise.. Sublime ! Je partage tout à fait ton point de vue. Connais-tu le film Karaté Kid avec Jackie Chan. Bon, il n'est pas récent mais l'histoire est très belle. Se mêlent sensibilité et rigueur. A +++ Doc'

    2
    Clara123
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 11:28

    Un film tragique, j'ai pleuré...

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:39

    @ Vanillette: Oui, je connais cette triogie, mais ce n'est pas avec Jackie Chan, mais Pat Morita et Ralph Maccio. ;) On est d'accord, ce film est sublime! :)

    @ Clara: J'avoue aussi avoir eu des larmes aux yeux, c'est un film magnifique mais poignant.

    Bonne soirée les filles, bisous

    4
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 20:10

    Vu ce film, je l'ai trouvé vraiment beau et je ne suis pas une grande fan de Tom Cruise..; ;-)

    Bisous

    5
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 00:18

    Moi non plus, je ne suis pas fan de l'acteur, mais il faut avouer qu'il a fait un super job!  Par contre, Ken Watanabe était extraordinaire!
    Un autre film avec Cruise que j'aime bien, c'est "Collateral", un sacré movie! Bisous

    6
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 06:58

    Oui c'est vrai! Il n'a pas eu une grande pub, mais le film était vraiment bon!!! :-)

    Bisous

    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:10

    Oui, en effet, c'est un film poignant et superbe! Nous sommes tous d'accord!
    Bisous et belle soirée!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :