• LES CRIMES DU FUTUR

    LES CRIMES DU FUTUR

    Synopsis : Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.

    Avis : Aujourd’hui, David Cronenberg est connu par ses films novateurs, ingénieux, sortant d'ordinaire offrant, au spectateur des images qui percutent, choquent, étonnent, mais aussi touchent dans une certaine manière. Ses films sont devenus cultes : "Scanners" (1981), "La Mouche" (1986), "A History of Violence" (2005) ou mon préféré "Les Promesses de l'Ombre" (2007) et ne peuvent laisser indifférent. Le réalisateur créatif et original s'entoure toujours des actrices et acteur de talents. Notamment celui qui l'accompagne depuis longtemps, l'acteur talentueux et charismatique Viggo Mortensen. Dans ce film particulièrement étonnant, l'acteur est toujours aussi impressionnant avec une performance de qualité, mais il y a aussi la merveilleuse actrice Léa Seydoux, avec une jolie performance. Dans le casting on retrouve également : Kristen Stewart, Tanaya Beatty, Nadia Litz, Welket Bungué, Don McKellar, Scott Speedman, etc. 

    Je dirais que la force du film réside surtout dans son approche scénaristique car on bascule vers un futur étrange et unique avec l'art des organes internes qui devient une exploitation de la souffrance par le biais d'un plaisir masochiste extrême. Certes, le concept est très poussé et franchement par moments, c'est même choquant, mais il faut le prendre au second degré pour apprécier ce film dans sa globalité. D'ailleurs, parfois c'est assez complexe pour tout comprendre, même si on ne peut pas perdre le fil de l'histoire. Les effets spéciaux sont plutôt bien faits et les scènes anatomiques également. Bref, encore une œuvre forte et originale de Cronenberg, réalisée en 2022. C'est intrigant, unique, coupant, chirurgical, tout en s'aventurant vraiment loin pour un public averti et adulte uniquement! 

    « THE LAST OF USLA DÉGUSTATION »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Dimanche 5 Février 2023 à 09:40

    J'ai bien aimé ce film audacieux qui nous fait réfléchir sur la "beauté intérieure".
    Un véritable art visuellement, les scènes sont sublimes et les acteurs étonnamment sensuels.
    C'est vrai Doc, "le concept est très poussé et par moments c'est choquant", le cinéaste ne déçoit pas!
    Merci Doc pour la découverte de ce film unique en son genre, il est vraiment prenant!
    Merci d'ailleurs pour ton article, toujours intéressant!
    Bonne journée Doc.

    2
    Dimanche 5 Février 2023 à 10:04

    C'est un plaisir Clara. :)
    Oui, tu as raison, c'est aussi un film sur la "beauté intérieure" puisque la beauté est relative. Merci pour ton opinion que je partage.
    Bon dimanche Clara!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :