• MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE

    MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE

    Synopsis : Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord.

    Avis : Avec le retour du film au cinéma en 2014, et en Blu-ray, incluant une version inédite et restaurée en 4K, je l'ai revu avec grand plaisir! Désormais, la franchise "Massacre à la Tronçonneuse" comporte 9 volets, dont le dernier est sorti en 2022, portant le même titre que celui-ci. Les autres volets ne sont pas mauvais, certains meilleurs que d'autres. Cependant, pour moi le premier est excellent, malgré que l’actrice Marilyn Burns, poursuivie en pleine nuit par Leatherface, hurle pendant trop longtemps!

    Réalisé en 1974 par Tobe Hooper, ce film est devenu culte, inoubliable et mythique! Notamment, grâce à son personnage terrifiant et vraiment unique, le tueur masqué "Leatherface" - inspiré du véritable tueur en série américain Ed Gein. Par ailleurs, l'ajout de la tronçonneuse est une idée merveilleuse de Tobe Hooper lui-même.

    "De son propre aveu, Tobe Hooper a choisi la tronçonneuse comme arme pour son terrifiant tueur car le bruit de l'outil lui paraissait plus terrifiant que n'importe quelle musique qui aurait pu accompagner les meurtres montrés".

    Il y a aussi cette ambiance et atmosphère terrifiantes rendant le film encore plus marquant et éprouvant. Certaines scènes sont incroyables et toute la famille de Leatherface est complètement déjantée, j'adore! Un casting vraiment réussi! Bref, une petite merveille du cinéma d'épouvante-horreur, à voir et à revoir! 

    « BARRY LYNDONFROM »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Dimanche 20 Mars 2022 à 08:56

    Pour moi c'est une formidable découverte, merci beaucoup Doc!
    Tout est minimaliste, plutôt suggestif et pourtant tétanisant, un grand film, terriblement efficace!
    Comme tu as marqué Doc, la tronçonneuse est une idée merveilleuse, elle renforce encore plus le côté effrayant et oppressant. 
    Oui Doc, certaines scènes sont incroyables, la scène du dîner est monstrueuse.
    J'adore la diversité de tes propositions, merci infiniment!
    Bonne journée Doc.

    2
    Dimanche 20 Mars 2022 à 09:30

    C'est un plaisir Clara, et je partage ton opinion, merci.
    Oui, tu as raison, "la scène du dîner est monstrueuse". :)
    Je t'en prie et merci pour ta loyauté immuable et ta participation très active!
    Bon dimanche Clara!

    3
    Clara123
    Dimanche 20 Mars 2022 à 10:12

    Une anecdote étonnante, ce film a été classé X!

    Classé X

    Brièvement distribué en France en 1974, Massacre à la tronçonneuse a été interdit en 1975, puis ressorti en salles en 1977 avec une classification "X" pour être finalement interdit au moins de 18 ans en 1981. En Grande-Bretagne, le film de Tobe Hooper n'a connu de diffusion large qu'en 1999, alors qu'aux Etats-Unis, il a été classé "R", soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, alors que son réalisateur espérait une interdiction aux moins de 12 ans, ce qui explique le peu de violence graphique du film.

    Bon dimanche Doc.
    4
    Lundi 21 Mars 2022 à 09:01

    Oui, la censure à l’époque était drastique, mais classé X, c'est vraiment n'importe quoi! lol
    Par contre, "interdit au moins de 18 ans" c'est bien.
    Merci pour cette info complémentaire.
    Bonne journée Clara!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :