• LA DÉGUSTATION

    LA DEGUSTATION

    Synopsis : Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation...

    Avis : Il s'agit d'une "adaptation de la pièce de théâtre éponyme d'Ivan Calbérac, créée au Théâtre de la Renaissance en 2019" et réalisé par lui-même en 2022. On peut qualifier ce film de comédie romantique avec un soupçon de drame social. Dans les premiers rôles, Isabelle Carré et Bernard Campan. Le duo est formidable et ils sont tous les deux convaincants et crédibles. Elle est toujours souriante, agréable, jolie et lui bourru, pas très accessible, mais pour une certaine raison. Tout est fait avec parcimonie et c'est un plaisir de suivre ces deux personnages. L'histoire est simple et sympathique avec une invitation à la dégustation de bons vins. Personnellement, j'ai même appris des choses dont j'ignorais complètement.

    Avec le temps, je dirais que le cinéma français nous offre presque toujours dans ce genre de films, un moment d'existence complexe d'un personnage avec une réalité sociale difficile à vivre, mais souvent avec un message d'espoir et de positivité. Parfois, ça fait du bien de se poser devant un film sans une once de violence, meurtre, effets spéciaux, etc. Mais simplement une jolie histoire d'amour et en guise d'accompagnement le bon vin qui est excellent pour la santé, si il n'y a pas d'abus. Équilibre dans tous les aspect de la vie, comme préconisait si bien le philosophe et le fondateur du Taoïsme, Lao Tseu. Ensuite, ce n'est que du bonheur! Bref, j'ai beaucoup apprécié ce film et je vous le recommande pour passer une bonne soirée!

    « LES CRIMES DU FUTURWU-TANG : AN AMERICAN SAGA »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Dimanche 12 Février 2023 à 09:36

    J'adore ton article vraiment délicieux, merci Doc!
    J'ai également apprécié ce film tout en délicatesse qui oscille gracieusement entre rires et larmes.
    Une double lecture de deux âmes solitaires secouées par la vie, et j'ai dévoré cette comédie romantique sans modération!
    Bonne journée Doc. 

    2
    Dimanche 12 Février 2023 à 11:01

    Merci Clara, et j'aime beaucoup ta phrase magnifique qui résume parfaitement ce film. "Une double lecture de deux âmes solitaires secouées par la vie".
    Merci et bon dimanche Clara!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :