• COLD WAR

    Synopsis : Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

    Avis : Comme j'avais adoré le film "Ida" dont j’écrirai bientôt un avis, je me suis donc précipité sur cette pépite sortie en 2018. Réalisé par le très talentueux Pawel Pawlikowski, dont certains cinéphiles et critiques du cinéma le comparent déjà au génie américain Jim Jarmusch. Pour ma part, j'y vois beaucoup de similitudes dans son travail, surtout au niveau de la mise en scène. Elle est magnifique artistiquement parlant, en donnant un aspect grandiose aux éléments simples de la vie. Les acteurs sont bons, notamment le tandem principal : Joanna Kulig et Tomasz Kot. Mais aussi la grande actrice Agata Kulesza. L'histoire est une rencontre d'un amour complexe avec des passages de spectacles folkloriques. C'est tout de même un peu particulier, surtout pour un novice comme moi de découvrir le folklore d'un pays et ses chants traditionnels. L’esthétique du film est superbe! Le noir et blanc avec l'ancien format 4:3 offre une approche visuelle audacieuse, et nous plongent vers le passé immédiatement. Bref, un voyage musical artistique, mêlant l'amour passionnel dans un hommage d'un artiste du 7ème art.

    Note : Le film est dédié aux parents du réalisateur qui a donné leurs prénoms aux protagonistes. Ses parents sont morts en 1989, juste avant la chute du mur de Berlin. Ils ont passé quarante ans ensemble, se séparant plusieurs fois pour mieux se retrouver, se cherchant tout en se punissant, des deux côtés du rideau de fer. Comme l’explique le réalisateur : "Mes parents étaient des personnes très fortes et merveilleuses, mais en couple, c’était une catastrophe absolue".

    En savoir +


    3 commentaires