• SHOGUN (2024)

    Créée par : Justin Marks, Rachel Kondo (2024)
    Avec : Hiroyuki Sanada, Cosmo Jarvis, Anna Sawai, Tadanobu Asano, Nestor Carbonell, etc.
    Nationalité : Américaine
    Genre : Aventure, Drame, Historique, Samouraï
    Statut : En cours
    Durée épisode : 60 minutes

    Note : Adaptation du best-seller éponyme de James Clavell, en relation avec la série "Shogun" (1980).

    Synopsis : En 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle, John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire échoué sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents.

    Avis : Le roman inoubliable de James Clavell, et la série grandiose "Shogun" (1980) est tellement extraordinaire que cette nouvelle adaptation aura du mal à la surpasser ou même l'égaler. Certes, le casting est talentueux : Hiroyuki Sanada, dans le rôle du seigneur Yoshii Toranaga, interprété à la perfection par le légendaire Toshiro Mifune, dans la série originale de 1980. La nouvelle série nous propose aussi un résumé assez succinct des premiers épisodes. Certaines scènes ont perdu également le charme de la découverte avec notamment le personnage-clé de Mariko, interprétée remarquablement par l'actrice sublime Yoko Shimada.

    La nouvelle Mariko est montrée immédiatement et ne possède pas sa beauté ni le charisme. Je dirais aussi que l'acteur Tadanobu Asano, dans le rôle du seigneur Yabu est aussi un choix un peu particulier... D'ailleurs, la scène de la corde est presque grotesque. Jamais un seigneur de renommée n'aurait accepté un tel irrespect avec ce challenge ridicule de la part d'un étranger complètement insignifiant comme John Blackthorne. Un des samouraïs du seigneur Yabu, lui aurait coupé la tête pour une telle offense.

    Par contre, ce que j'ai apprécié beaucoup, ce sont des scènes avec des explications concernant le conflit au niveau des Conseil des régents. Pour le moment, il y a trois épisodes qui sont disponibles et la première saison comportera 10 épisodes. Je dois avouer que je suis un grand fan de la série originale que j'ai vu plusieurs fois, et je n’arrête pas de comparer les deux constamment. Évidemment, il est encore trop tôt pour avoir une opinion globale, mais c'est dommage de transgresser certains aspects des samouraïs ou de proposer des scènes moins intenses. Cependant, j'attends quand même le prochain épisode avec impatience! Bref, une série qui ne fait que commencer et qui vaille le coup d’œil avec beaucoup ingrédients de qualité!

    PS: Merci à Clara123, pour cette découverte. ;)


    6 commentaires