• KARDEC

    KARDEC

    Synopsis : Dans la France catholique et tyrannique du XIXe siècle, le pédagogue connu Léon Rivail découvre les tables tournantes, fonde le spiritisme, et devient dès lors la cible des autorités religieuses.

    Avis : Ce film brésilien réalisé par Wagner de Assis en 2018 est très particulier. C'est un biopic, inspiré d'une histoire vraie. L'acteur principal Leonardo Medeiros est plutôt convaincant et toute l'histoire ouvre un débat intéressant. Le spiritisme pour certains, c'est du sérieux et pour d'autres surtout les abrutis en soutanes, c'est une hérésie, blasphème, etc. Comme d’habitude, ils ne comprennent rien du tout. Pour ma part, je trouve que les religions sont la pire invention humaine dans le monde et la littérature et le cinéma le démontrent bien souvent avec brio. Il ne s'agit pas d'un film sur la possession avec des effets spéciaux impressionnants. On dirait presque un récit documentaire, une sorte de guide avec des questions et réponses parfois étranges... Bref, à la fin du film, je n'avais qu'une seule envie, c’était de lire ce fameux livre interdit et brûlé par des idiots religieux pour en apprendre davantage!

    « STAR WARS : OBI-WAN KENOBI8 MM »

  • Commentaires

    1
    Clara123
    Dimanche 12 Juin 2022 à 08:54

    Merci Doc pour ton article très profond et très juste, affirmant la réalité!
    Merci aussi pour ce film passionnant, on apprend plein de choses...
    J'ai été impressionnée par les jeunes femmes incarnant les médiums! Et tout se passe à Paris.
    Le sujet n'est pas indifférent, actuellement traité par la science.
    Une atmosphère envoûtante, la musique classique, et bien sûr "Le livre des Esprits", c'est génial!
    Bonne journée Doc.

    2
    Dimanche 12 Juin 2022 à 10:55

    Merci et je t'en prie Clara. :)
    Oui, ce film donne à réfléchir.
    Je ne savais pas que la science traitait le sujet, merci pour cette info.
    Bon dimanche Clara!

    3
    Clara123
    Dimanche 12 Juin 2022 à 13:43

    Oui Doc, c'est une doctrine philosophique enfin reconnue par la science!
    Le spiritisme a été déjà défini par Kardec comme “une science qui traite de la nature, l'origine et la destinée des Esprits, ainsi que leurs relations avec le monde corporel."
    Malgré plus d’un siècle qui nous en sépare, les écrits de Kardec n’ont pas vieilli et "ont gardé toute cette vigueur, cette gravité et cette limpidité qui en fait un homme intemporel car les vérités traversent les siècles et imprègnent les consciences."
    On n'est pas hermétique sur le phénomène spirite, j'ai adoré le film! Merci Doc!
    Bonne journée Doc.

    4
    Lundi 13 Juin 2022 à 08:38

    Merci bien pour ces informations et je suis content que tu aies apprécié ce film autant que moi. Il n'est pas parfait, mais c'est tout de même quelque chose.
    Merci Clara et bonne journée!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :