• SE7EN

    SE7EN

    Synopsis : Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire.  Un assassin qui a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.

    Synopsis : Il y a certains films qui sont devenus incontournables pour un cinéphile, et celui-ci en fait partie. Je l'ai vu plusieurs fois et il devait figurer sur mon petit blog. Le très talentueux David Fincher, a réalisé cette merveille absolue et grandiose en 1995. Pour ma part, j'ai adoré la prestation de Morgan Freeman, qui campe un flic sortant d'ordinaire. Il est un peu à l'image d'un flic à l'ancien mode ou même la réincarnation de Colombo ou Maigret, avec un sens inouï de l'observation et une logique infaillible. Quant à Brad Pitt, il n'est pas mauvais. Par contre, je déplore que les scènes avec Kevin Spacey, soient si courtes! Cet acteur est vraiment exceptionnel et ce rôle furtif le prouve amplement.

    L'histoire est immédiatement captivante avec cette idée géniale de sept merveilles du monde : la gourmandise (quel délice!), l'avarice (pas bien), la paresse (de temps en temps ça fait tellement du bien!), l'orgueil (l’ascension constante et presque obligatoire dans notre société, l'oblige parfois, mais on peut y échapper!), la luxure (quelle merveille, c'est tellement agréable! La dopamine « molécule du plaisir » est essentielle dans le bonheur!), l'envie (la nature même de chaque être humain) et la colère ("c'est un état de notre conscience" et c'est parfaitement naturel). D'ailleurs, dans le film les scènes avec une victime de la luxure manquent, mais l'information est bien présente.

    La musique de Howard Shore est tout simplement parfaite! La mise en scène de Fincher est grandiose et certains effets spéciaux, maquillages sont particulièrement bien faits et impressionnants! J'adore aussi cette ambiance sombre et pluviale, avec une lumière et un contraste idéal. Par ailleurs, le monteur Richard Francis-Bruce, a fait un travail remarquable! Bref, pour moi ce film est un chef-d’œuvre inoubliable avec des idées incroyables et quelle claque magistrale dans tous les sens du terme!

    « AVATAR 2 : LA VOIE DE L'EAUTHE GOOD MOTHERS »

  • Commentaires

    1
    Clara 123
    Dimanche 23 Avril 2023 à 11:25

    Wow, quel super article, merci Doc, tu es un grand cinéphile!
    Je ne connais pas ce film qui me semble fort intéressant! 
    Je profite toujours de ton merveilleux blog et de tes excellentes propositions.
    À plus Doc, merci!!!

    2
    Lundi 24 Avril 2023 à 08:25

    Merci et je t'en prie, Clara. :)
    Le cinéma et moi, c'est une longue histoire d'amour.
    Toi aussi, tu es cinéphile et je te remercie pour ta fidélité.
    Bonne semaine Clara! 

    3
    Clara123
    Mardi 25 Avril 2023 à 10:33

    Absolument génial ce film avec "les sept merveilles du monde" comme tu as bien nommé et analysé les sept péchés capitaux! J'adore ton humour nuancé sur le fond macabre, c'est intelligent Doc!
    Poussé à son paroxysme, le film est très cérébral et psychologiquement époustouflant.
    Le final choc si réussi apporte une conclusion profonde, j'ai apprécié vraiment.
    Une merveille, et pas seulement visuelle!
    Bonne journée Doc.

    4
    Samedi 29 Avril 2023 à 10:48

    Je t'en prie Clara, c'est un plaisir. ;)
    Je partage ton opinion sur le film également, merci.
    Tu as raison "le film est très cérébral et psychologiquement époustouflant".
    Merci Clara, et bonne journée!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :